Focus métier

Artisan torréfacteur plus qu’un métier, une passion !

13 juillet, 2018

Artisan Torréfacteur est le métier le plus méconnu des métiers de bouche. .. nous vous en dévoilons les coulisses.

Un métier qui sent bon l’époque des petites épiceries de quartier, lieu de vie ou l’on prenait le temps de discuter avec le commerçant, de connaître les produits et leurs origines.

Artisan torréfacteur plus qu’un métier une passion.

Le café est un produit du quotidien qui est désormais exercer par des spécialistes qui chaque jour vise l’excellence. La torréfaction se perpétue grâce à la transmission d’un savoir-faire puisque, aujourd’hui, il n’existe aucune formation officielle.                                                            Il est tout de même possible de se former à ce métier grâce à des formations en caféologie, pour devenir baristatorréfacteur et sommelier en café.

Le métier de torréfacteur est avant tout un métier de créateur, c’est révéler la richesse et la diversité aromatique et présente de multiples facettes de la sélection des essences de café du monde entier à la torréfaction en passant par la création de mélange subtil pour libérer tous les arômes du café afin d’obtenir une boisson équilibrée.

L’art de la dégustation d’un bon café fait appel aux 5 sens

  • la vue pour la couleur, la texture de la crème …
  • l’odorat grâce à l’exaltation des arômes
  • le goût pour sentir les notes douces, amères…
  • le toucher va passer par les sensations en bouche
  • l’ouïe fait partie du rituel du café: le bruit du grain moulu, de l’eau qui s’écoule…

Bonne nouvelle la torréfaction est entrée au concours « Un des meilleurs ouvriers de France » (MOF) lors de sa 26ème édition

Le métier évolue sans cesse, en fonction des nouvelles tendances.

Souvent exercé par la gente masculine, il se féminise, de plus en plus de femmes se lancent dans cette profession. Certaines d’entres elles ouvrent leur propre Coffee Shop, Café librairie ou bien leur Foodtruck Café. Artisan torréfacteur est avant tout un métier de partage, de création, de passion tout en liant à la fois la subtilité des arômes et des grains de café.
Affogato, Latte, café jamaïcain, café viennois, le café devient tout un art. Le café se réinvente aux mains d’artisans passionnés et devient un produit phare !

La nouvelle tendance actuelle est de personnaliser son café et dessiner sur sa surface, cet art demande beaucoup de patience et de minutie.

Le Latte Art est devenue la tendance actuelle, élaborer à partir de mouvements faits avec du lait entier froid. Vous l’aurez compris, avec le Latte Art, les cappuccinos se boivent avec les yeux !
Un Barista est un barman spécialisé dans le service du café, les dessins sont diverses : des coeurs, des nuages, des fleurs… laissant cours à l’imagination et à la créativité.

Le Latte Art venu tout droit des Etats unis, s’exporte peu à peu en France, un concept emmergent qui plait !

A Paris, il est désormais possible de suivre des formations ouvertes aux amateurs afin d’acquérir la maîtrise du geste, un petit plus à rajouter dans un CV, ou bien une nouvelle carte à proposer dans un Café comptoir de rue !

Pourquoi pas participer aux championnats de France de Latte ? À vos tasses 😉

<< Lire plus d'articles