LE CONCEPT SERVICES TEEPY JOB A PROPOS BLOG

Le monde des TPE

Demain, serons-nous tous entrepreneurs ?

10 avril, 2019
Entrepreneurs TeePy

La France compte près de 3 millions d’indépendants (10% des actifs français) et ce nombre ne cesse de croître.

Les raisons de cet engouement sont peut-être liées à un quotidien de salarié synonyme d’insatisfaction voire même de frustration.
Cette volonté d’entreprendre montre un changement évident dans la façon d’appréhender le travail dans notre société.
Quelles sont les aspirations du néo-entrepreneur ? Pourquoi se lancer dans l’aventure et quitter la sécurité du CDI ?

Pour maitriser son avenir professionnel, être son propre patron

Et si la raison profonde de ce changement était le désir d’entreprendre, d’expérimenter de donner du sens et de devenir acteur de sa vie !
Aujourd’hui on ne s’engage pas pour la vie dans un seul métier ou une seule entreprise mais vers plusieurs métiers enchaînés voire même plusieurs activités en même temps.
Que l’on oeuvre pour une association en plus de son travail ou que l’on exerce plusieurs activités rémunérées cela montre la disparité de nos aspirations.

Pour retrouver sa liberté, son autonomie

Une aventure entrepreneuriale qui rime avec liberté c’est peut-être réaliser des projets tout en gardant la main, suivre ses idées sans être limité, créer des choses dont on est fier.
La liberté serait aussi une motivation évoquée pour devenir travailleur indépendant, quant à la flexibilité des horaires, du lieu de travail, du choix de la clientèle et de son organisation.
L’excitation de la nouveauté peut aider à s’épanouir professionnellement.
Et comme le dit Confucius :  « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie ».

En réponse à des aspirations générationnelles

Le nombre toujours plus grand de jeunes souhaitant créer leur activité (46% des 18-24 ans en ont l’ambition selon une étude Opinion Way) montre que les nouvelles générations ont clairement envie d’indépendance et de prendre les choses en main.
Ils perçoivent l’indépendance du travail comme une source de bien-être, d’épanouissement dans leur quotidien.
Cette mutation du marché du travail est rendu possible grâce au développement du web, du mobile et du télétravail qui apporte beaucoup plus de flexibilité. On peut travailler à tout heure et de n’importe où.

Mais comment savoir si l’entrepreneuriat est fait pour vous ?

Le statut d’auto-entrepreneur ou de micro-entreprise lancé en 2008 a permis la démocratisation, la simplification de la création d’entreprise. Fini la paperasserie il existe un simple formulaire en ligne pour lancer sa société.
Le statut d’auto-entrepreneur permet a beaucoup de monde de s’essayer à l’entrepreneuriat y compris pendant leurs études.

Le travail indépendant peut s’avérer être une solution efficace pour contrer une situation de chômage, s’intégrer ou se ré-intégrer sur le marché du travail.
Toutefois le statut de travailleur indépendant implique de se challenger tous les matins c’est donc un choix de vie à part entière. Les qualités principales d’un entrepreneur sont la persévérance, la détermination, être organisé, savoir entretenir son réseau, la passion pour son travail, pour son idée…

Malgré tout, beaucoup d’entrepreneurs ne créent pas une entreprise mais ils créent un job à l’instar des freelances.

<< Lire plus d'articles