LE CONCEPT SERVICES TEEPY JOB A PROPOS BLOG

Astuces et conseils

Infographie : Comment écrire un article de blog réellement efficace ?

1 juillet, 2019

Comment se différencier et attirer de nouveaux utilisateurs sur son blog ?

Les internautes sont inondés chaque jour par des milliers d’articles. Alors pas facile de sortir du lot et d’attirer de nouvelles personnes vers son blog.
Vous avez souvent beaucoup de choses à dire, mais lorsque vous arrivez devant votre ordinateur, c’est le vide total !

Par où commencer ? Comment écrire un article clair et efficace ?

Dans cet article, TeePy vous dévoile en infographie des conseils utiles à la rédaction pour fluidifier vos processus et mieux assimiler l’enjeu du blog. De la structure jusqu’à l’optimisation SEO vous allez comprendre qu’il est important de bien suivre ces démarches pour répondre au maximum aux attentes de vos futurs lecteurs !

 

Les 3 objectifs d’un article :

  • Attirer du trafic ciblé (SEO & mots-clés; Réseaux Sociaux; SEA..),
  • Montrer aux internautes que vous êtes un expert dans votre domaine (comblez un besoin..),
  • Incitez les personnes à réaliser une action précise (partage, commentaire..).

 

Alors à vos clavier, c’est parti :

1 : Analyser, comprendre et collecter l’information :
Pour commencer documentez-vous un maximum sur votre sujet.
Définissez les mots-clés sur lesquels vous allez vous positionner.
N’hésitez pas à faire de la veille concurrentielle.
Plus vous serez renseigné sur votre sujet plus vous attirerez l’attention des lecteurs ! Le but est de transformer ces quelques minutes de lecture en minutes utiles.

Donnez votre point vue d’expert et n’oubliez pas de montrer aux utilisateurs que vous êtes un vrai connaisseur de votre domaine de prédilection.

Posez-vous les bonnes questions, avez-vous fourni une information utile ? Intéressante et/ou distrayante ?
Beaucoup de personnes surfent sur le net pour ce distraire. Offrir un contenu amusant est tout à fait possible, si vous ciblez ce type de personnes.

Avant d’écrire votre article, cherchez donc à identifier :

  • votre lecteur idéal
  • ses besoins non satisfaits

 

2 : Construire le plan
Pour construire un plan efficace, suivez attentivement un fils rouge pour structurer votre article. En effet, dans la rédaction web le principe de la pyramide inversée est souvent utilisé. Elle consiste à toujours aller à l’essentiel au début puis entrer dans les détails en fin d’article. Ainsi, l’utilisateur pressé peut s’abstenir de lire l’ensemble du contenu. Il existe d’autres méthodes d’écriture, à vous de trouver celle qui vous correspond la mieux !

Faites ressortir les éléments importants. La lisibilité c’est chouette mais sans référencement ça ne sert pas à grand chose. Alors on adopte les bonnes pratiques :

  • La balise <title>
  • La balise meta description
  • Les balises h1, h2, h3 …

Pensez à trouver un titre pertinent et percutant qui va inciter le lecteur à cliquer et à lire votre article. Il doit être clair et refléter le contenu de votre article afin d’attiser la curiosité de votre audience.

 

3 : Écrire l’article.. tout simplement !
Si vous avez décidé de rédiger un article, c’est que vous avez une bonne raison. Vous souhaitez partager une information, une actu, une expérience, un conseil !
Mais avant toute chose il faut savoir quelques règles de rédaction :

  • Faites des phrases courtes,
  • Utilisez la voix active,
  • Aérez votre mise en page,
  • Utilisez une structure simple (sujet-verbe-complément),
  • Définissez une idée par paragraphe,
  • Choisissez des exemples concrets,
  • Evitez les périphrases,
  • Utilisez les thermes techniques avec modération.

Pour que votre article soit pris en compte par les moteurs de recherche il doit compter entre 500 et 1000 caractères au moins. Rien ne vous empêche d’être plus prolifique !

 

4 : Vérification et optimisation SEO
Avant de publier votre article, faite-vous relire par un(e) collègue, un(e) ami(e)… Corrigez, une fois, deux fois, vingt fois, pour améliorer la forme comme le fond.
Vous devez être irréprochable sur votre orthographe, vous êtes l’expert. Gare aux fautes !


5 : Relayer l’article

Une fois votre stylo rangé et votre article publié, il ne vous reste plus qu’à le partager auprès de votre communauté. Les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Linkedin, TeePy sont des leviers très intéressants. Vous avez aussi la possibilité de le relayer dans vos campagnes d’emailing ou newsletters ! L’aventure de s’arrête pas quand votre article est publié c’est à dire qu’il faut essayer de le faire vivre en répondant au commentaire et en le mettant à jour régulièrement si votre sujet évolue !


Conclusion : 

Vous êtes fin prêt ! Adieu le syndrome de la page blanche et bonjour l’article efficace.
Vous comprenez qu’au final il est important de savoir créer du contenu web pour booster votre référencement et gagner en visibilité sur internet !
N’oubliez surtout pas qu’un site internet bien référencé vous apportera beaucoup plus de trafic régulier gratuitement ! Alors on ne perd pas la main.

 

<< Lire plus d'articles