LE CONCEPT SERVICES TEEPY JOB A PROPOS BLOG
Senior actif

Emploi

Recruteur : on ne juge pas un profil sur son âge !

Publié le : 25 septembre, 2019

Face à la dictature de l’âge, les préjugés sur les seniors de la part des employeurs et des travailleurs eux-mêmes sont nombreux.

Les 50-65 ans pensent que leur employabilité diminue et qu’ils vont « ramer » pour trouver un job, changer d’entreprise… Mais c’est oublié que les seniors ou jeunes retraités sont un réservoir de compétences, que leur expérience et leur savoir-faire restent irremplaçable. Alors, les entreprises « Qu’avez-vous à gagner à recruter un senior actif expérimenté au sein de vos équipes ? »

L’expérience est l’atout principal des seniors actifs, leur expertise et leur savoir-faire sont reconnus, mais ce ne sont pas les seules raisons qui font l’intérêt des candidats.

  • Il est temps de changer de regard…

Grâce à leur parcours professionnel (différentes entreprises, postes, secteurs d’activité…) les candidats seniors ont une capacité d’adaptation, une légitimité et davantage d’autonomie face aux différentes problématiques. Un senior apporte de la crédibilité à l’entreprise car la part des clients seniors augmente en même temps (vieillissement de la population) donc embaucher des personnes de même génération peut apporter une expérience client de meilleure qualité.

  • Pas besoin de long discours…

Ni de formation couteuse lors de leur prise de poste, les seniors se révèlent immédiatement opérationnels ce qui constituent un gain de temps évident et non négligeable pour un employeur. De plus, ils détiennent un capital de compétences qui peut apporter de la valeur ajoutée à la société.

  • Ce ne sont pas des zappeurs…

Les seniors actifs cherchent souvent la stabilité, la pérennité dans un poste ce qui peut rassurer le recruteur. S’ils leur restent plus que quelques années à travailler non seulement ils mettront tout en œuvre pour être le plus performant (et finir en beauté) mais ils ne seront pas dans une veille permanente du marché de l’emploi en vue de trouver mieux. Dans un contexte difficile sur le marché du travail, les seniors affichent davantage de fidélité envers leur entreprise et sont une solution intéressante pour répondre au turnover.

  • Ne rentrons pas dans les clichés…

Nous ne sommes pas là pour opposer les générations, néanmoins les seniors ne doivent pas s’excuser d’avoir passé la cinquantaine. Assumez, démontrez que malgré votre âge vous êtes aussi énergique que les jeunes !
De plus, un grand nombre d’entre eux n’ont plus d’enfant à charge et n’ont plus les mêmes besoins financiers. Ils sont donc plus ouverts et plus flexibles. Une bonne équipe de travail est composée à la fois de jeunes motivés et dynamiques ainsi de seniors disposant d’une très bonne culture d’entreprise.

 

Pour toutes ces raisons, démontrons aux entreprises que recruter un senior actif ne peut-être que positif et utile à leur développement.

Par ailleurs le travail des seniors devient une nécessité pour la transmission du savoir-faire et du savoir-être. Employer un jeune senior permet aussi de répondre partiellement à la pénurie de main d’oeuvre qualifiée grandissante.

TeePy Job vous propose leurs compétences : https://teepy-job.com



Lire plus d'articles